Effet coup de fouet Effet coup de fouet  Bullwhip Effect Bullwhip Effect

L'effet 'Bullwhip' met en évidence les répercutions croissantes dans la supply chain d'une variation de la demande au fur et à mesure qu'on s'eloigne du consommateur final dans une chaîne de fournisseurs multiples.

Chaque fournisseur, à réception de la commande, va sur-réagir en s'approvisionnant 'un peu plus' pour prévoir une marge de sécurité en constatant l'accroissement de la demande. Les oscillations croissantes vont alors complètement déstabiliser la chaîne d'approvisionnement en générant des ruptures, des retards, des effets de rattrapage ...

Cet effet fonctionne aussi à la baisse. Une tendance baissière du client final impactera plus fortement les fournisseurs les plus éloignés dans la Supply Chain.

Afin d'éviter cet effet, il est nécessaire d'anticiper la demande par des prévisions fines et de partager en transparence les flux prévisionnels de demande dès lors qu'on entre dans la chaîne business-to-business.

Définition précédente :  Echelle différentielle sémantique d'Osgood  |  Définition suivante :  Effet goulot  |  Page d'accueil :  Définitions  

Auteur : Qualité Management | Une suggestion à nous faire ? Ecrivez-nous : contact@qualite-management.com